Est-ce grave de vouloir faire en sorte que mon enfant croit au père Noël ?
Croire ou ne pas croire au père Noël est une question que beaucoup de parents se posent. Je suis persuadée qu’en tant qu’adulte qui aime Noël, ce que l’on aime par dessus tout c’est voir les enfants émerveillés.
Est ce grave ? Je n’en suis pas sure.
Sans s’en rendre compte et grâce à Noël, on apprend à l’enfant à développer sa patience par le plaisir.
Pour autant je crois qu’il faut être vigilant à l’âge des enfants :
Avant 5 ans, l’enfant ne fait pas de différence entre la réalité et l’imaginaire : c’est le meilleur moment pour rêver du père noël et alimenter le mythe si on le souhaite. Il faut tout de même avoir conscience que l’enfant croit fermement au père Noël.
Après 6 ans, et selon le tempérament de votre enfant (selon s’il pose des questions ou non, ou selon s’ils sont plus créatif et imaginaire), il peut réellement être convaincu que le Père Noël existe même si ses copains affirment le contraire : il peut dans ce cas là dire « ils disent n’importe quoi ». Je vous invite à aller dans son sens, puisque c’est souvent lié à un besoin affectif et il faut le respecter.
Il faut se questionner à partir de 8 ou 9 ans s’il a encore besoin de croire à ce symbole. Cela peut être le signe d’une souffrance ou d’une détresse. Je vous invite à vous questionner sur son besoin de se réfugier dans l’imaginaire ?
Faut-il laisser les enfants croire au Père Noël ?
Certains pensent que non, comme Maria Montessori qui a largement pu donner son avis sur l’histoire du Père Noël. Selon elle, c’est le fruit de notre imagination d’adulte. Et une croyance ne sert que rarement l’imagination. Ainsi l’enfant ne développerait pas son imagination grâce à ce personnage. Et, elle explique que croire est donc différent d’imaginer. L’enfant serait donc crédule. De plus la question de la confiance de l’enfant envers ses parents peut être mise à l’épreuve.
Je fais partie des personnes qui pense qu’il faut avoir conscience de cela et différencier le « faire croire » de les « laisser y croire ». Je sais, c’est subtile (he développe un peu plus bas dans cet article, l’attitude à avoir pour laisser son enfant y croire). Je crois que l’enfant est capable de développer ses propres histoires en lien avec ce mythe. Derrière cette idée, il est primordial de faire avec l’état d’esprit de votre enfant, son caractère mais aussi son âge (comme nous l’avons vu précédemment). Dans tous les cas, il cessera d’y croire quand le raisonnement logique prendra le dessus sur l’imaginaire en arrivant en primaire vers 6 ou 7 ans.
Donc j’aurais tendance à vous dire que si votre enfant réagit mal à ce personnage dû :
- aux incohérences dans vos propos,
- s’il a peur,
- s’il est de nature anxieuse du fait que quelqu’un entre chez lui.
Je vous invite à respecter sa nature profonde en lui expliquant l’histoire du père Noël, ainsi que « le secret des grands », en lui montrant des livres qui raconte l’histoire de St Nicolas par exemple, pour le rassurer.
Ce qui est pour moi une règle primordial est que le Père Noël n’est pas un substitut de l’autorité parentale. Ce n’est pas son rôle ! Alors ATTENTION AU CHANTAGE ! Je sais que c’est tentant, et facile de pouvoir utiliser le père Noël pour favoriser les bons comportements. Mais avant toute chose dites vous bien que ce n’est absolument pas crédible d’année en année, surtout si finalement l’enfant a des cadeaux.
Vous souhaitez faire croire au Père Noël mais vous ne voulez pas mentir
Voici ce que vous pouvez faire :
Tout simplement, ne pas mentir !
Je ne le dirais jamais assez mais il est primordial d’être au clair avec soi même et de savoir ce que l’on souhaite transmettre en tant qu’adulte à ses enfants. Si vous avez le sentiment de mentir à vos enfants en leur faisant croire au père Noël et que c’est contraire à vos valeurs alors STOP !
Vous pouvez par exemple expliquer la subtilité de la distinction du mot « exister ». Parce qu’effectivement, exister c’est deux choses : une « pour de vrai » comme toi/moi/papa et une « pour de faux » comme les super héros : Spiderman ou le père Noël. On a ENVIE d’y croire mais ce n’est pas réel.
Vous pouvez aussi expliquer/raconter l’histoire du père Noël, avec son traîneau, les cadeaux… Dans le même sens, on explique, qu’il y a le « secret des grands » pour préserver les autres copains, et les laisser croire au père Noël s’ils l’ont décidés.
Vous pouvez parler des différences de croyances chez les copains (certains ne fêtent pas noël…) pour étayer votre propos.
Par contre, je pense qu’il est primordial d’autoriser son enfant à y croire s’il le souhaite, tout en sachant que c’est une histoire, suite à vos explications. Je vous invite donc, à ne pas rabâcher 100 fois les choses et ainsi le laisser vivre noël comme il le souhaite !
Quelques petites astuces pour leur annoncer « le secret des grands »
Il faut savoir qu’après 6 ans, ils auront des doutes. Votre rôle de parent va être de chercher son niveau de doute en le questionnant, ou même simplement en l’écoutant parler de Noël. Les termes qu’il emploie, ses émotions, son discours corporel…
S’il vous dit que « les copains ont dit… » : Sachez que son niveau de doute est donc important, je vous conseille dès lors de lui retourner la question dans un premier temps : « tu en penses quoi ? » puis de lui dire la vérité.
Voilà un exemple de comment l’annoncer à vos enfants :
1) on lui explique que le père Noël est un « secret de grand ».
2) on peut lui révéler parce qu’il est assez grand mais qu’en contre-partie il y aura une mission = « aider la magie de Noel à exister pour les plus petits »
3) Je vous invite à lui demander comment il se sent ? Quelles émotions il ressent ? Et s’il souhaite en parler ? La BIENVEILLANCE et l’EMPATHIE sont les maîtres mots de cet instant important pour lui (et pour vous).
4) On peut le valoriser, et lui dire combien on est fier qu’il grandisse.
Comment transmettre la magie de Noël (même après l’annonce) ?
N’oublions pas que Noël, c’est un peu magique, même pour les plus grands. Déjà grâce à la décoration ; dans les rues, à la maison, dans le sapin… Tout cela permet de créer un environnement différent qui invite cette magie dans notre quotidien. Parfois même, il neige (selon les lieux) !
De plus vous pouvez transmettre l’esprit de Noël, en profitant des gens que vous aimez en étant ensemble et en prenant le temps de parler de vos souvenirs, mais aussi de partager ceux des noëls passés avec nos enfants. Dans cette même magie, vous pouvez inviter vos enfants à faire plaisir aux gens que vous aimez, mais aussi se faire plaisir, en préparant des petits cadeaux/ gâteaux… Tout cela induit une dynamique différente de tout le reste de l’année. Et ce partage d’émotions fait souvent des étincelles magiques d’ondes positives !
La période de Noël (selon l’âge de l’enfant) est parfaite pour stimuler sa créativité et son imagination, en le questionnant sur ce qu’il pense lui de Noël, mais aussi en lui lisant des histoires ou en créant tout un tas de choses sur les lutins du père Noël par exemple. Après tout beaucoup d’adultes aiment encore croire à cette magie de Noël !