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Astuces pour poser des limites aves bienveillance

Comment poser des limites à son enfant avec bienveillance ?

Votre enfant a besoin d’un cadre et de limite pour grandir sereinement. Oui mais voilà, vous entendez beaucoup de conseils qui vous disent de ne pas dire “NON” à votre enfant, de ne pas utiliser la négation… Alors doit-on vraiment poser des limites à son enfant ? Comment faire lorsque l’on accorde de l’importance à la bienveillance pour trouver le juste équilibre ?

💬 Les limites sont des consignes données par les parents dans l’intérêt des enfants : des interdits absolus pour éviter un danger ou des règles éducatives (heure du coucher). Cela fait partie de l’apprentissage de l’enfant, de lui permettre de savoir où il va et ce qu’on attend de lui.

Comment poser un cadre sécurisant avec bienveillance ?

  1. Apprenez à connaître le développement de votre enfant et adaptez vos demandes à son âge !
    • Les premières limites arrivent quand l’enfant commence à se déplacer, elles vont alors être liées à sa sécurité.
    • A partir de 12 mois, les enfants sont prêts à comprendre les limites concernant les comportements avec les autres personnes et les objets.
    • Quand l’enfant devient autonome, vers 2 ans, vous pouvez instaurer les premières règles éducatives car l’enfant est en pleine phase d’indépendance et d’individuation.
  2. Soyez convaincus des limites que vous fixez. Votre enfant va dépasser ses limites et vous devrez alors tenir bon, lui rappeler encore et encore.

Pour vous aider à être concret et précis, je rappelle souvent la règle des 5C :

Ainsi vos limites doivent être :

  • CLAIRES : utiliser des mots que votre enfant comprendra.
  • CONCRETES : faîtes simple et surtout assurez-vous que votre enfant ait compris votre demande. Evitez d’utiliser la négation et préférez une formulation positive. Exemple : On n’évite de dire “Ne joue pas avec ta nourriture” mais plutôt “Garde la nourriture dans ton assiette”
  • COHERENTES : je vous invite à maintenir les mêmes règles au quotidien et qu’elles soient en cohérence avec votre conjoint.
  • CONSTANTES : essayer de tenir les limites fixées peu importe votre humeur, le comportement de votre enfant, le temps dont vous disposez.
  • CONSEQUENCES : les conséquences du non respect des limites doivent être connues par l’enfant.

Tout ceci peut être fait en totale bienveillance, il s’agit simplement d’une sorte de contrat entre vous et votre enfant.

Exemple de limite selon la règle des 5C : “Assied toi sur le canapé, pour ne pas tomber.” “Donne moi la main pour traverser.” “Prends soin du livre pour continuer la lecture de l’histoire.”

Que dois-je faire si mon enfant continue à enfreindre les limites ?

Un enfant apprend, cela passe par des tests pour évaluer notamment la rigueur du cadre mis en place. Pour ancrer son apprentissage il va essayer, répéter, se confronter. Pour les parents, cela peut-être difficile mais cela fait partie du processus normal d’apprentissage, c’est nécessaire pour l’enfant.

S’il continue à tester votre cadre c’est soit :

  • qu’il a encore plus besoin de cette limite, mais qu’il sent que ce n’est pas clair pour vous. Vous pouvez vous demander si vous n’éviter pas les conflits. Parfois on a tendance à « acheter la paix sociale » pour plus de confort. La récurrence n’étant pas optimale l’enfant ne s’y retrouve plus.
  • que ce comportement lui apporte quelque chose
  • qu’il se définit comme ça pour exister… ! Il faut donc se questionner sur ce besoin !

Tous les comportements « difficiles » ont une origine et un message à délivrer… C’est à mon sens votre rôle de parent que d’être à l’écoute pour comprendre ce que votre enfant souhaite vous communiquer en adaptant les limites que vous lui posez pour l’aider à grandir.

Comment réagir si l’enfant dépasse les limites fixées ?

Les enfants peuvent être confrontés à leurs responsabilités, néanmoins cela ne se fait pas de la même façon que s’il s’agissait d’un adulte.

  • Vous pouvez faire comprendre à l’enfant les conséquences de ces actes, par des actions-réactions.

Par exemple : si l’enfant tâche son tee-shirt avec du chocolat, il devra le changer.

  • Je vous invite à vous questionner sur comment vous souhaitez réagir quand la transgression est faite, et ce que vous allez proposer à votre enfant à ce moment donné.
  • Le coin et la punition sont-ils des options ? A vous d’y répondre, qu’attendez-vous de ces actions ? Souhaitez-vous que votre enfant comprenne le sens de ses actes ou qu’il sorte de son émotion pour passer à autre chose ?

Comment réagissez-vous quand votre enfant dépasse les limites que vous avez posées ? Comment souhaiteriez-vous réagir ?

Discutons-en : réserver un rendez-vous ou envoyez-moi un message : contact@aureliesoubiscoaching.fr.

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Qui suis-je ?

aurélie soubis coaching
Aurélie Soubis

Ma mission est d’accompagner les parents en quête de sens dans leur parentalité à (re)trouver l’équilibre face aux défis du quotidien.
Avec mon accompagnement vous « (RE)choisirez » le parent que vous avez envie d’être pour accompagner au mieux vos enfants.

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