Les étapes de la peur en fonction de l’âge de l’enfant :
Mais finalement à quoi sert la peur ?
Petit aperçu de son rôle pour mieux la comprendre et donc mieux guider son enfant !
Alors voilà mes pistes pour aider votre enfant face à la peur :
- Petit rappel pour commencer : l’enfant ne fait pas la distinction entre le réel et l’imaginaire avant 5 ans. Il va donc être délicat pour lui de distinguer une porte qui grince d’un monstre qui grogne et peut faire l’amalgame.
- On écoute (en ouvrant grand nos oreilles) tout ce qu’ils ont à nous dire. En demandant, s’il peut décrire le monstre par exemple. Ou encore : est ce qu’il l’a déjà vu quelque part ? Qu’est ce qui lui fait peur exactement ? Cette phase est importante, pour être sûr de ne pas en dire plus, que ce qu’il s’imagine déjà.
- On peut parler de nos peurs d’enfants si l’on s’en souvient. Et dire qu’on va réfléchir à des solutions ensemble, pour ne plus avoir peur ! (Rien que de savoir que l’on se penche sur le sujet les enfants peuvent se sentir entendu et rassuré).
- Ensuite on va réfléchir ensemble à cette grande question (un peu philosophique d’ailleurs):
- « C’est quoi avoir peur ? »
- « Comment on sent que l’on a peur (l’importance de reconnecter l’émotion ressenti au corps) ? »
- « A quoi sert cette peur ? »
- « C’est quoi l’inverse de la peur ? «
- L’étape de la valorisation : On réfléchit à comment délivrer ce fameux courage, qui est parfois au fin fond de notre ventre ! Là, c’est votre rôle cher parent de trouver des moments où votre enfant a fait preuve de courage par le passé (même des toutes petites choses). Valoriser aussi sa compétence d’imagination ! Les monstres n’existent pas donc il sait faire marcher son imagination. Dans ce cas je vous conseille de l’entrainer à imaginer des choses positives, où le courage permet de vaincre toutes les peurs !
- Attention de ne pas agir de TROP : si on vérifie à chaque fois avec son enfant sous le lit et dans le placard, c’est que peut être que ça existe finalement, puisque vous aussi vous vérifiez ! Donc « non les tigres ne vivent pas ici », « les monstres n’existent que dans les livres » ! On écoute et on invalide tout cela, dans nos paroles et dans nos actes.
Les outils pour vous aider :
- La veilleuse (même si ce n’est pas toujours obligatoire, vous pouvez demander à votre enfant si ce soir il souhaite l’allumer ou l’éteindre, et être acteur de son courage, pareil avec une lampe de poche qui pourra le rassurer puisqu’il garde un certain contrôle ! Attention aux lumières bleues qui ne favorisent pas l’endormissement.).
- Les livres comme :
- Un outil à ne pas négliger : votre bon sens. J’attire votre attention parce que vos enfants savent très bien comment gagner du temps en votre compagnie. Ils peuvent donc vous parler de sujets en tout genre pour que vous leur donniez du temps, de l’affection,… Il peut être important de réfléchir à cela comme un comportement qui se met en place et voir si c’est okay pour vous ou non. Si vous souhaitez aller plus loin sur « poser un cadre avec bienveillance « , lisez cet article !
- Les histoires pour aider à s’endormir, menées et guidées par le parent. Je vous présente mes deux livres chouchous !
Pour résumer, la peur est une émotion nécessaire et importante pour tout être humain ! L’écouter, la valider et trouver des solutions pour l’apaiser est vraiment important pour ne pas bloquer l’évolution des enfants.
Si vous avez des questions, je vous lis en commentaire ou en message privé sur mes réseaux !
Au plaisir de vous lire,
Aurélie