Vous êtes le repère principal de votre enfant, il est donc normal qu’il vous sollicite quand il a une demande, un questionnement ou simplement un besoin d’attention.
Si vous constatez que ses sollicitations se font plus nombreuses, je vous donne quelques conseils pour identifier les causes et vous apporter des actions concrètes pour améliorer cette situation.
Identifier la cause de ce changement
Plusieurs facteurs peuvent influer dans le comportement de votre enfant et l’amener à plus vous solliciter.
- Il se développe et cela génère des changements et de l’insécurité : première rentrée scolaire, croissance, nouveaux amis, changement corporel…
- Il sent votre stress et veut vous réconforter : les enfants ressentent vos émotions (tristesse, angoisse, colère…). Le but n’est pas de leur cacher ce que vous ressentez mais de leur exprimer avec vos mots en précisant qu’il n’y sont pour rien.
- Il a besoin de votre attention : comme tout être humain, nous ressentons par moment un besoin plus fort de se sentir aimé, reconnu…profitez de ces périodes pour partager des instants uniques avec votre enfant.
Soyez attentifs aux moments où ses besoins sont les plus forts pour trouver ce qui peut déclencher ces changements de comportement.
Votre rôle de parent est de comprendre le besoin de votre enfant. Vous n’aurez pas toujours les réponses et ce n’est pas grave.
Des actions simples à mettre en place
Vous êtes préoccupés ou stressés
Dîtes lui simplement : “En ce moment j’ai beaucoup de choses à faire à mon travail donc je suis stressé mais tu n’y es pour rien”.
Instaurez des routines
Comme tous les parents, vous ne pouvez pas être tout le temps disponible à 100% pour vos enfants.
Privilégiez plutôt des moments courts, de qualité avec eux.
Vous pouvez par exemple vous prendre un moment le matin, au retour de l’école ou avant de se coucher. Ne prenez pas votre téléphone avec vous et coupez les distractions pour profiter de cet instant.
Votre enfant a besoin d’être rassuré
- Ecoutez-le sincèrement et accueillez sa peur
- Encouragez-le à s’exprimer et à trouver une solution pour surmonter sa peur : “Qu’est-ce qui pourrait t’aider à ne plus avoir peur ?”
- Aidez-le en lui rappelant des situations où il a déjà surmonté sa peur : “Tu te rappelles quand tu avais peur du cheval et que tu as finalement réussi à faire une promenade sur son dos ?”
Votre enfant a besoin de prendre confiance en lui
- Invitez-le à faire des choses seul avec votre présence à ses côtés
- Soutenez-le et valorisez le fait qu’il le fasse seul
- Renforcez les routines du quotidien, cela peut permettre de l’apaiser et de lui redonner confiance
Vous rencontrez d’autres situations lors desquelles votre enfant vous sollicite ? Vous souhaitez approfondir ce sujet ?
Contactez-moi : contact@aureliesoubiscoaching.fr ou prenez rendez-vous : https://aureliesoubiscoaching.fr/prise-de-rdv/